Avatar 3 montre-t-il les limites de James Cameron ?
Saison
6
Épisode
#275
Durée
1 h 10 min
Le podcast
Avatar et les limites de James Cameron ?
James Cameron revient au cinéma trois ans après La Voie de L'eau (que nous avions analysé à l'époque). Alors que les deux premiers films jouaient la carte du Sense of Wonder, si important en SF, la magie commence à s'étioler.
Moins beau que les précédents opus et surtout plus convenu scénaristiquement, ce troisième épisode déçoit. Les aventures de la famille Sully commencent à lasser pour cause de redondance narrative.
La folie du génial James Cameron s'éteint elle aussi. Avatar se banalise et n'est plus le blockbuster évènement aux 10 millions de spectateurs. Attention, le film est bon et fait très bien son office.
On ne s'ennuie pas mais on ne s'émerveille pas non plus pour autant. Avatar : De feux et de Cendres reste le moins bon film de Cameron et le moins intéressant de la saga. Plus que deux derniers épisodes avant la fin.
Le film
Avatar : de Feu et de Cendres de James Cameron
Aux prises avec le chagrin après la mort de Neteyam, la famille de Jake et Neytiri rencontre une nouvelle tribu agressive : les Mangkwan. Ce peuple des cendres est dirigé par le fougueux Varang, alors que le conflit sur Pandora s'intensifie.
La bande-annonce
Les invités
© Hélène Ruderman
David Fakrikian
David Fakrikian est un spécialiste mondialement reconnu de James Cameron. Ancien journaliste cinéma à Première, Première Classics, Mad Movies et SFX, il est également créateur et ancien rédacteur en chef de DVDvision, le premier magazine au monde à offrir un DVD dans chaque numéro.
Expert en restauration de films, David Fakrikian a supervisé les transferts en haute définition de True Romance de Tony Scott, ou de Crying Freeman de Christophe Gans, mais aussi la sortie initiale en DVD de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir.
Désormais réalisateur, David Fakrikian vient de terminer son premier court-métrage avec Alexandre Brasseur, Rêve de fer, et prépare son premier film.
© Tancrède Delvolvé
Tancrède Delvolvé
Tancrède Delvolvé est assistant réalisateur et réalisateur. Il est connu pour Se taire (2012), L'astragale (2015) et Fantasme (2020).
Les ouvrages de l’invité
James Cameron : L’odyssée d’un cinéaste
Huginn & Muninn
25 €
En bonus
Avatar 2 : La voie de l'eau va-t-il marquer la pop culture ?
Jake Sully et Ney'tiri ont formé une famille et font tout pour rester aussi soudés que possible. Ils sont cependant contraints de quitter leur foyer et d'explorer les régions encore mystérieuses de Pandora. Lorsqu'une ancienne menace refait surface, Jake doit mener une guerre difficile contre les humains.
Avatar, un film mal aimé des amateurs de SF ?
Sur le monde extraterrestre luxuriant de Pandora vivent les Na'vi, des êtres qui semblent primitifs, mais qui sont très évolués. Jake Sully, un ancien Marine paralysé, redevient mobile grâce à un Avatar de ces créatures et tombe amoureux d'une femme Na'vi.