La Cité des Enfants Perdus avec Marc Caro
Saison
5
Épisode
#258
Durée
1 h 2 min
Le podcast
La Cité des Enfants Perdus a 30 ans !
En 1995, le Festival de Cannes projetait (sans le savoir) le premier film steampunk français de l’histoire réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro.
Ce conte cinématographique, où un méchant savant fou enlève d’innocents bambins pour piquer leurs rêves, continue de fasciner par sa radicalité esthétique.
Inventif, généreux et onirique, La Cité des Enfants Perdus, qui est ressortie en 4K, n’a pas pris une ride et permet de découvrir ce long-métrage dans le plus beau des écrins.
Les deux réalisateurs étaient attendus au tournant suite au triomphe surprise du rafraichissant Delicatessen. Le budget conséquent et l’ambition artistique n’ont pas réussi à totalement convaincre le public de se déplacer massivement en salle.
Le million de spectateurs ne fut pas suffisant pour renflouer ce blocbkuster à la française. Novateur pour son époque, La Cité des Enfants Perdus reste un grand film, porté par deux héros charismatiques et une musique exceptionnelle d’Angelo Badalmenti.
Le film
La Cité des Enfants Perdus de Jean-Pierre Jeunet & Caro
Krank, un étrange personnage vit entouré de clones et d'autres personnages encore plus étranges sur une plate-forme en mer perdue dans le brouillard. Krank, doit, pour ne pas vieillir trop vite, voler les rêves des enfants. C'est pour cela qu'il les enléve de la cité portuaire.
La bande-annonce
L’invité
© Marc Caro
Marc Caro
Durant les années 1970, Marc Caro publie des bandes dessinées dans Métal Hurlant, Fluide glacial, Charlie Mensuel et L'Écho des savanes.
En 1974, il rencontre Jean-Pierre Jeunet au Festival international du film d'animation d'Annecy, avec qui il réalise de nombreux courts, un clip et des longs métrages (Delicatessen et La Cité des enfants perdus).
Durant les années 1980, Marc Caro dirige un groupe de musique industrielle nommé Parazite. Il aide durant les années 1990 à la direction artistique de certains films, fait l'acteur, réalise des pubs et plusieurs courts-métrages.
En 2008, il réalise son premier long-métrage en solo, Dante 01 avec Lambert Wilson. Son projet suivant est un documentaire sur la technologie au Japon qui est intitulé Astroboy à Roboland.
En 2021, il fait partie du jury du Festival Films Courts de Dinan à l'occasion des trente ans de Delicatessen.