L'Homme qui rétrécit avec Jan Kounen
Saison
6
Épisode
#261
Durée
1 h 3 min
Le podcast
Un film hors-norme
Après Paul Verhoeven et Marc Caro, notre émission reçoit son troisième réalisateur depuis le début de cette sixième saison. Jan Kounen nous a fait le plaisir de venir présenter et expliquer les dessous de son Homme qui rétrécit.
Cette deuxième adaptation de Richard Matheson met en scène un Jean Dujardin bloqué dans sa cave alors que son corps ne cesse de rétrécir.
Jan Kounen revient sur l'importance des trucages visuels pour arriver à créer cette échelle minuscule en utilisant les VFX le moins possible.
Le cinéaste de Doberman et 99 Francs évoque également son lien avec Jean Dujardin et son arrivée sur ce projet très ambitieux où il a fallu réaliser le film le plus vite possible pour des questions contractuelles avec la Paramount.
Le film
L'Homme qui rétrécit de Jan Kounen
Paul partage sa vie entre son entreprise de construction navale, sa femme Elise, et leur fille Mia. Lors d'une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué.
Dès lors, Paul rétrécit inexorablement, sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi ni lui être d'aucun secours. Quand, par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave, et alors qu'il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir se battre pour survivre.
La bande-annonce
L’invité
© Georges Biard
Jan Kounen
Réalisateur, scénariste et producteur français, Jan Kounen est diplômé de l’Ecole des arts décoratifs de Nice. En 1989, il se fait un nom avec le court métrage Gisele Kerosene, auréolé du Grand Prix au Festival du Film Frantastique d’Avoriaz
Au début des années 90, il travaille beaucoup pour la publicité et signe deux nouveaux courts métrages très remarqués, Vibroboy et Le petit chaperon rouge. En 1996, il signe son premier long-métrage, l’excentrique et violent Dobermann, porté par Vincent Cassel.
Après ce premier long métrage, Jan Kounen part au Mexique et au Pérou afin de s’immerger dans la culture chamane et revient en 2004 avec le western Blueberry, adaptation de la célèbre bande-dessinée de Jean-Michel Charlier et Jean Moebius Giraud. La même année, il poursuit son étude du chamanisme avec le documentaire D’autres mondes.
En 2007, il change complètement d’univers en mettant en scène la comédie 99F, féroce satire du monde de la pub. Réalisateur de clips publicitaires à ses débuts, Jan Kounen est parfaitement désigné pour le poste.
Après avoir participé au projet 8 où il milite pour améliorer la santé maternelle dans le monde, il réalise Coco Chanel et Igor Stravinsky dans lequel il dépeint la liaison passionnée entre la célèbre couturière et le compositeur russe.
En novembre 2016 son film Vape wave, où il plonge dans l’univers de la cigarette électronique, sortira en VOD.
Jan Kounen s’est également beaucoup intéressé à la réalité virtuelle et en a déjà tiré deux films. Le premier est 7 lives, qui traite du deuil après avoir assisté à un accident violent. Le second est Kosmic journey et parle de la médecine traditionnelle en Amazonie.