La Nuit des morts-vivants avec Julien Sévéon
Saison
6
Épisode
#278
Durée
46 min
Le podcast
Et les zombies deviennent populaires au cinéma
Quand vous connaissez la contre-culture américaine, trois films ont été révolutionnaires par leurs influences dans le cinéma d'horreur : La Dernière Maison sur la Gauche (1972), Massacre à la Tronçonneuse (1974) et La Nuit des Morts-Vivants en 1968.
Avec ce film fauché, George A. Romero arrive à imposer le genre du film de zombie au cinéma. Son premier long-métrage contient déjà ce qui réjouira les amateurs de genre avec des scènes choc et un propos critique sur la société américaine.
Porté par Duane Jones, ce film de série B est l’un des premiers à donner le premier rôle à un acteur afro-américain. Toujours aussi redoutable dans sa façon de raconter une apocalypse zombie et la mésentente entre les survivants, ce classique est libre de droits.
Le film
La Nuit des morts-vivants de George A. Romero
Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La nuit tombe quand soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne.
La bande-annonce
L’essai
George A. Romero : révolutions, zombies et chevalerie de Julien Sévéon
Cet ouvrage propose de faire le tour de l'œuvre de Romero, en revenant sur la production et le tournage de ses films ainsi que de leur réception. Il propose enfin des analyses critiques ainsi que des entretiens inédits du cinéaste et de plusieurs de ses collaborateurs.
Illustré par des centaines de photos et affiches rares, dont certaines publiées pour la première fois, George A. Romero : révolutions, zombies et chevalerie promet de devenir la bible de tous les amateurs du cinéaste et un incontournable pour tous les adeptes du cinéma fantastique et indépendant !
Indisponible à la vente depuis sa sortie, ESC Editions réalisera une nouvelle édition augmentée de ce magnifique livre pour vous faire (re)découvrir ce "petit" bijou. Julien Sévéon poursuivra donc son œuvre et vous proposera de toutes nouvelles pages inédites, toujours illustrées par de somptueuses photos et riches en anecdotes !
L’invité
Julien Sévéon
Julien Sévéon est un journaliste français spécialisé dans les cinémas d'Asie et le cinéma populaire. Il intervient régulièrement sur les sorties vidéo ainsi que dans des ouvrages collectifs.
Julien Sévéon est l'auteur de dix livres, dont quatre monographies (sur George A. Romero, Mamoru Oshii, Satoshi Kon et Shinya Tsukamoto) et six études (Blaxploitation 70's Soul Fever, Le Cinéma enragé au Japon, Category III - Sexe, sang et politique à Hong Kong, Maniac, Massacre(s) à la tronçonneuse, 30 Ans d'Étrange Festival).