Armageddon de Michael Bay avec Robert Hospyan
Saison
6
Épisode
#281
Durée
1 h 2 min
Le podcast
Le gouvernement vient de nous demander de sauver le monde. Quelqu’un veut refuser ?
Après trois longues années de lobbying, le scénariste Robert Hospyan a eu gain de cause ! Nous avons enfin organisé une soirée Armageddon au Club de l'Étoile.
Blockbuster des années 90 comme on en fait plus, ce film de science-fiction réalisé par le fou des explosifs Michael Bay ne prend pas une ride.
Grâce à des acteurs charismatiques, de l'humour (le film est qualifié de comédie par son réalisateur) un montage ultra efficace et des enjeux de fin du monde, ce film catastrophe se revoir tout seul.
Évidemment, rien n'est crédible, ni scientifique, mais le spectateur est entrainé dans une forme d'hommage très appuyé au long-métrage l'Étoffe des Héros sous amphétamine.
Ce troisième film de Michael Bay est amusant dans sa représentation de l'espace et de sa comète ultra menaçante qui semble sortie de l'enfer de Dante.
Porté par un Robert Hospyan en très grande forme, ce podcast vous donnera envie de revoir ce film (disponible sur la plateforme Disney +).
Le film
Armageddon de Michael Bay
Alors qu'elle se trouve en mission en orbite terrestre, la navette Atlantis est détruite par une pluie de météorites qui termine sa course sur New York.
Ceci est le prélude d'une catastrophe majeure : un astéroïde de la taille du Texas va s'écraser sur Terre dans dix-huit jours.
Dan Truman, directeur des opérations de vol à la NASA, envisage la mission de la dernière chance : envoyer des astronautes sur l'astéroïde pour qu'ils y creusent un puits dans lequel sera insérée une charge nucléaire.
La bande-annonce
L’essai
Michael Bay : la fin de l'innocence de Robert Hospyan
Réalisateur mal-aimé et souvent incompris, la tornade Michael Bay, qui met au service du cinéma d’action son esthétique reconnaissable entre mille, sème le chaos à Hollywood contre vents et marées depuis le milieu des années 1990.
En s’appuyant sur des éléments biographiques, la parole du réalisateur et de nombreuses analyses thématiques et stylistiques, Michael Bay : la fin de l'innocence creuse au plus profond de sa filmographie, de Bad Boys à Ambulance, pour mettre à mal les préjugés qui l’entourent et tenter de résoudre l’énigme que représente le paradoxe Bay, entre sincérité et cynisme, fantasme et réalité, cinéma et publicité.
L’invité
© Robert Hospyan
Robert Hospyan
Quand il ne crie pas tout l’amour, raisonné toutefois, qu’il porte à Michael Bay, Robert Hospyan cumule les casquettes de scénariste, réalisateur, ainsi que de rédacteur pour Rockyrama et le site FilmDeCulte.com.