Que dire de l'adaptation de Frankenstein par Guillermo Del Toro ?
Saison
6
Épisode
#272
Durée
53 min
Le podcast
Que pouvons-nous faire de nouveau ou de mieux ?
Après le chef d'œuvre de James Whale, datant de 1931, qui a imposé la figure monstrueuse de Boris Karloff, que pouvons-nous faire de nouveau ou de mieux avec la créature de Mary Shelley qui aura également été interprétée par Christopher Lee (1957), Robert de Niro (1994) ou encore Eddy Mitchell (1984) ?
Lancé en fanfare sur la plateforme Netflix avec Oscar Isaac, Mia Goth et Christophe Waltz, ce nouveau film se repositionne dans la veine fantastique du roman.
Le maître Guillermo Del Torro apporte sa touche gothique et onirique dans cette histoire qui date de 1818. Notre invité Paul Hébert analyse et replace cette œuvre dans la filmographie du réalisateur mexicain.
Le film
Frankenstein de Guillermo Del Toro
Victor Frankenstein, un scientifique aussi brillant qu'égocentrique, donne vie à une créature dans le cadre d'une expérience monstrueuse qui mènera tragiquement le créateur et sa création à leur perte.
La bande-annonce
L’essai
L'Œuvre de Guillermo del Toro : l'art magique du cinéma de Paul Hébert
Considéré comme un maître du fantastique et de l’imaginaire, Guillermo del Toro se distingue par sa capacité à raviver le feu originellement magique du cinéma, son art de prédilection.
Oscarisé pour La Forme de l’eau et Pinocchio, le réalisateur navigue depuis des décennies entre les genres, allant du drame historique à l’adaptation de comics, avec pour point central la figure du monstre au sens large.
Chez del Toro, le monstre est généralement vecteur d’émancipation – un révélateur de notre humanité.
Avec L'Œuvre de Guillermo del Toro. L’art magique du cinéma, l’auteur Paul Hébert explore de manière aussi érudite qu’accessible les multiples symboles qui tapissent la filmographie de ce cinéaste singulier.
Références à l’alchimie et à l’occultisme, interprétations des couleurs, thèmes récurrents : chaque long-métrage est décortiqué avec minutie et nous révèle ses significations profondes.
L’invité
Paul Hébert
Paul Hébert est un passionné de cinéma, d'occultisme et de récits fantastiques en tout genre. Après avoir écrit pour différents sites de critique cinématographique, il se consacre désormais à la rédaction de livres de cinéma et de fiction, en parallèle de son activité professionnelle dans le monde de la postproduction audiovisuelle.