La fabrication de la série Splinter Cell : Deathwatch expliquée par son équipe française
Saison
6
Épisode
#260
Durée
1 h 11 min
Le podcast
Dans la fabrique d'une série d'animation pas comme les autres
Sam Fisher revient sur le petit écran ! Le héros de la saga vidéoludique fait son grand retour sur la plateforme Netflix dans une série de huit épisodes.
Lancé en 2002 sous le parrainage de l'auteur Tom Clancy, la série Splinter Cell était alors une petite révolution dans le genre du jeu vidéo d'espionnage. Le joueur devait empêcher des complots internationaux de voir le jour.
Après une première série qui se concentrait sur l'infiltration, Ubisoft avait repositionné son titre vers le jeu d'action, sans entacher la popularité du personnage.
Le lancement de la série Splinter Cell : Deathwatch relance une franchise en sommeil depuis 2013.On y retrouve ce mélange d'anticipation, d'action et d'espionnage qui fait le sel du jeu vidéo.
Nous avons eu le plaisir d'enregistrer cette émission avec l'équipe française de ce show TV crée par Derek Kolstad, le créateur de John Wick, dans les locaux d'Ubisoft.
Vous y retrouverez à notre micro Guillaume Dousse (réalisateur), Félicien Colmet-Daâge (coréalisateur), Hugo Revon (producteur) et Carl Tamakloe (TV Series Development Associate Producer).
La série
Splinter Cell : Deathwatch de Derek Kolstad
Dans l'univers de l'espionnage, Sam Fisher est une rumeur et une légende. Appelé pour reprendre du service, il doit aider une nouvelle recrue à démêler un complot mondial.
Le trailer
Les photos de la soirée
© Forum des Images
Les invités
© Guillaume Dousse
Guillaume Dousse
Depuis plus d'une décennie, Guillaume Dousse s'est imposé comme un réalisateur, un directeur artistique et un directeur créatif de studio incontournable, pour créer des séries animées, des longs métrages et des contenus de marque.
Initialement engagé comme chef décorateur de Splinter Cell : Deathwatch, Guillaume Dousse s'est rapidement vu confier la réalisation de toute la saison, ce qui lui a permis de donner libre cours à toute sa créativité.
Sa mise en scène estompe la frontière entre l'animation et le cinéma traditionnel, avec une esthétique qui s'inspire du réalisme poétique, faite de contrastes et d'émotions brutes, d'élégance et d’un sens du spectacle palpitant.
Au cours de sa carrière, Guillaume Dousse a joué un rôle central dans des projets qui ont marqué l'industrie, en particulier le documentaire Flee, nominé trois fois aux Oscars, la campagne Travel Oregon : Only Slightly Exaggerated, le court métrage Alternate Histories dans Love, Death and Robots ou encore Hunters. Il a également collaboré avec de grands noms tels que Riot Games, Lego et Supercell.
© Félicien Colmet-Daâge
Félicien Colmet-Daâge
Après avoir vu les réalisations d’auteurs comme Sylvain Chomet et Hayao Myazaki, il était devenu évident pour Félicien Colmet-Daâge que l’animation prendrait une part importante dans ses travaux. Il s’est ainsi spécialisé dans l’animation, où il garde une approche assez artisanale.
Après son diplôme à l’école Emile Cohl en 2012, il s’est frotté à divers types de productions : séries pour enfants ou adultes, courts métrages, documentaires, tout en continuant à développer un univers onirique et contemplatif.
Passé par plusieurs studios français, Félicien Colmet Daâge a eu l’occasion d’arborer les casquettes d’animateur, de storyboarder, de layout man ou encore de directeur artistique. Aujourd’hui encore, il reste spécialisé en animation 2D qu’il décrit comme le moyen de dessiner librement et de façon juste ce qui le traverse.
© Hugo Revon
Hugo Revon
Hugo Revon est producteur et directeur du développement à Ubisoft Film.
© Carl Tamakloe
Carl Tamakloe
Carl Tamakloe est un amoureux des histoires, qu’elles soient racontées par la série, le jeu vidéo ou le cinéma. Aussi longtemps qu’il s’en souvienne, il en a écrit, aussi bien de la fantasy que des petites romances explorant les questions d’identité.
Carl Tamakloe est diplômé de Sciences Po Paris où il étudie les relations transatlantiques sur le campus de Reims, puis la communication, les médias et les industries créatives en master à Paris. C’est durant son année d’échange à Minneapolis qu’il confirme que ses passions seront au centre de sa carrière professionnelle.
À son retour, il rejoint Mk2 films, puis le département Création Originale de Canal+, où il participe au développement de séries comme La Guerre des Mondes, OVNI(s) ou encore Engrenages.
Aujourd’hui, son travail de chargé de développement chez Ubisoft Film & Television fait le lien entre ses trois médiums de prédilection : la série, le jeu vidéo et le cinéma. En parallèle de cette activité professionnelle, il se consacre à l’écriture et développe ses propres projets télévisuels.