Rencontre avec Paul Verhoeven
Saison
5
Épisode
#254
Durée
1 h 23 min
Le podcast
Paul Verhoeven, l’invité surprise d'une incroyable masterclass !
Souvenez-vous, c’était en juin dernier, nous organisions une rencontre au Club de l’Étoile avec Paul Verhoeven, réalisateur de Robocop, Starship Troopers et Total Recall.
Sa parole est précieuse et vous allez entendre un incroyable cinéaste avec une parole très libre. Il ne répond pas toujours aux questions, il n’aime pas trop parler dans le micro mais il aime jouer avec le public.
Il a adoré parler de Sharon Stone, ne vous inquiétez donc pas si on ne parle pas que de science-fiction dans ce podcast.
Un épisode co-animé par Bruno et Lloyd Chéry. Pascale Fougère à la traduction. Merci à Dimitri du Club de l’Etoile et David Meulemans des Forges de Vulcain pour avoir organisé cette soirée spéciale.
La biographie
Paul Verhoeven de Rob Van Scheers
Tous ses films sont inscrits au panthéon du cinéma mondial et pourtant, qui connaît Paul Verhoeven, ce cinéaste unique, qui n’a eu de cesse, depuis ses débuts en 1969 avec la série télévisée Floris, d’explorer trois thèmes majeurs : la violence, la religion et le sexe ?
Dans cette biographie magistrale, suivez Rob van Scheers, journaliste et ami de longue date de Paul Verhoeven, qui l’a accompagné depuis les années 70 sur tous ses tournages, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en France, et découvrez comment une des œuvres le plus importantes du cinéma s’est construite.
Traduite pour la première fois en français, cette biographie inclut des textes inédits sur les plus récents films de Paul Verhoeven : Elle et Benedetta.
L’invité
© C'est plus que de la SF / Manu Brulé
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven est un réalisateur et scénariste néerlandais. Sa carrière se divise en trois grandes périodes : il obtient d'abord ses premiers succès aux Pays-Bas, puis accepte l'invitation de Hollywood et s'installe aux États-Unis, avant de rentrer en Europe, sur le tard, pour y retrouver la liberté de tourner des films plus personnels.
Il obtient rapidement des succès importants avec, notamment, Turkish Délices (1973), record d'entrées dans son pays encore aujourd'hui. Mais après le très rude Spetters (1980), la censure, de plus en plus forte, le conduit à partir aux États-Unis.
Il y découvre un tout autre monde et obtient ses plus grands succès internationaux : RoboCop (1987), Total Recall (1990), Basic Instinct (1992), avant les controversés Showgirls (1995) et Starship Troopers (1997).
Progressivement, le côté dérangeant et provocateur de sa production lui met cependant les studios à dos, tandis que le manque croissant de liberté le décide à rentrer en Europe pour tourner Black Book (2006).
Regagnant en reconnaissance, il présente en 2016 le film francophone Elle, qui reçoit de nombreuses récompenses, parmi lesquelles une sélection en compétition officielle à Cannes, ainsi que deux César, dont celui du meilleur film.
Les podcasts sur les films
Starship Troopers par Pierre-Jean Delvolvé & Alex Nikolavitch
Classique incompris à sa sortie, nous revenons sur le film culte de Paul Verhoeven adapté du roman de Robert A. Heinlein avec le scénariste Pierre-Jean Delvolvé et le romancier, traducteur et scénariste Alex Nikolavitch.
Total Recall par Axel Cadieux, François Forget & Benoît Marchisio
Restauré en 4K, le film culte de Paul Verhoeven fait son grand retour dans les salles de cinéma ! L'auteur Benoît Marchisio, le journaliste Axel Cadieux et le scientifique François Forget analysent ce classique.