Alien Earth, la grande déception

Saison

5

Épisode

#257

Durée

58 min

 

Le podcast

Que s’est-il passé avec Alien Earth ?

Nous attendions la série avec impatience. Pour la première fois, la franchise de Ridley Scott arrivait dans un format sériel et se situait sur la Terre. Notre planète bleue n’avait encore jamais été présentée dans l’univers du xénomorphe.

Après deux premiers épisodes plutôt convaincants, on a commencé à déchanter. La faible direction artistique, la pauvreté de la réalisation et la sensation de ne pas savoir où allait la série nous ont évidemment frappés avec la force d’un facehugger.

Tout n’est pas à jeté. Les fameux enfants perdus sont convaincants, le propos sur le transhumanisme aussi, mais on n’a pas le sentiment d’être dans l’univers d’Alien.

Il manque un grand faiseur et surtout une direction artistique un peu à la hauteur de l’immense travail de Hans Ruedi Giger.

On se consolera en revoyant la série Fargo du même showrunner Noah Hawley, bien plus maîtrisée.

 

La série

Alien Earth de Noah Hawley

Lorsqu'un mystérieux vaisseau spatial s'écrase sur la Terre, une jeune femme et un groupe hétéroclite de soldats tactiques font une découverte fatidique qui les amène à affronter la plus grande menace que la planète ait connue.

Alors que les membres de l'équipe dépêchée pour récupérer l'épave recherchent des survivants, ils rencontrent des formes de vie prédatrices absolument terrifiantes. Face à cette nouvelle menace, l'équipe doit se battre pour survivre et faire des choix qui pourraient changer la Terre à jamais.

Regarder la série
 

La bande-annonce

 
 

L’essai

Alien : la mécanique de la peur de Marvin Montes

En 1979, dans la foulée du phénomène Star Wars, une étrange créature sort de son œuf emblématique. Sous les yeux des spectateurs apeurés, celui que l’on nommera ensuite xénomorphe repousse les limites de l’horreur… et du corps humain dès sa première apparition.

La science-fiction ne sera plus jamais la même. Au-delà de l’angoisse spatiale à laquelle elle est souvent rattachée, la saga Alien regorge de niveaux de lecture, métaphysiques ou psychanalytiques, à la richesse inattendue.

Dans cet ouvrage revenant sur l’ensemble des films de la licence et une grande partie de son univers étendu, l’auteur et podcasteur Marvin Montes se lance à la poursuite de l’extra-terrestre le plus terrifiant du cosmos, mais aussi de ses adversaires acharnés, à commencer par l’icône Ellen Ripley. Il décrypte aussi méthodiquement les grandes thématiques de la franchise.

Bienvenue au coeur des ténèbres, du dérangeant et du monstrueux, là où personne ne vous entendra crier !

Acheter l’essai
 

Les invités

© Marvin Montes

Marvin Montes

Marvin Montes écrit pour divers webzines et revues depuis 2018. En 2019, il crée le podcast Final Cut, qui explore les carrières de nombreux et nombreuses cinéastes, en compagnie d’une large sélection d’intervenants.

L’année suivante, il cofonde HKast, émission spécialisée dans l’étude des cinémas d’Asie, avec Erwann Kerroc’h, puis il publie en 2021 son premier livre, Hong Kong Action : Le sabre, le poing et le fusil, aux éditions Aardvark.

Aujourd’hui, il est chroniqueur régulier dans l’émission Shitlist. Il passe la majorité de son temps en Bretagne, plus proche des fonds marins que des abîmes spatiaux, qu’il explore tout de même en 2022 chez Third Éditions avec l’ouvrage Alien, la mécanique de la peur.

 

© Noé Jacomet

Noé Jacomet

Noé Jacomet est un vidéaste Youtube, rédacteur et traducteur indépendant, créateur du podcast "Nouveaux Paradigmes". Il discute de philosophie, de politique, de science et de culture pop.

 

En bonus

Alien Romulus a-t-il réussi son pari ?

De jeunes colons de l'espace se retrouve face à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers alors qu'ils fouillent les profondeurs d'une station...

Écouter le podcast
 

Il était une fois… Alien 3 avec Nico Prat

Retour sur la création très agitée du film Alien 3 de David Fincher avec le journaliste Nico Prat qui vient de publier Il était une fois… Alien 3 aux éditions Rockyrama.

Écouter le podcast