Tout savoir sur l'Utopie avec Ugo Bellagamba
Saison
6
Épisode
#276
Durée
1 h 6 min
Le podcast
Coup de projecteur sur l’Utopie
Saviez-vous que l'Utopie est le genre le plus ancien de la SF ? Depuis l'antiquité, on imagine des sociétés plus radieuses. Cet exercice de pensée qui mêle littérature et philosophie s'apparente vraiment à de la science-fiction.
Avec Ugo Bellagamba, expert de la question, nous retraçons l'histoire de l'utopie. Nous revenons déjà sur la création littéraire et son évolution.
On analyse le concept philosophique de Thomas More mais aussi Les Voyages de Gulliver, les romans d'Ursula K. Leguin et de Ian M. Banks, l'avènement de Becky Chambers et du Hopepunk.
On se questionne sur l'existence d'une utopie française et nous répondons à cette fameuse question : est-ce que l'utopie n'est pas trop ennuyeuse car les enjeux narratifs semblent avoir disparu dans un monde parfait ?
L’essai
Dictionnaire utopique de la science-fiction d’Ugo Bellagamba
Souvent considérée comme guère optimiste, la science-fiction tend à mettre en scène de sombres futurs peu propices à l’espoir.
C’est néanmoins vite oublier l’Utopie de Thomas More, classique parmi les classiques, et toutes les œuvres qui en ont découlé — de La Cité du Soleil, de Tommaso Campanella, à la Fédération de Star Trek imaginée par Gene Roddenberry.
Ce registre utopique — d’aucuns diraient positif — Ugo Bellagamba l’explore ici à travers une trentaine d’entrées, de l’Âge d’or jusqu’aux Violences en passant par le Cyberpunk et l’Uchronie.
Une manière de « dictionnaire amoureux » dans lequel l’auteur, historien du droit, analyse son sujet par le prisme de ses origines comme de ses incarnations contemporaines, proposant ainsi un panorama unique de l’utopie et de ses différentes formes, fictionnelles aussi bien que réelles.
L’invité
© Ugo Bellagamba
Ugo Bellagamba
Ugo Bellagamba enseigne l'histoire du droit et des idées politiques à l'Université de la Côte d'Azur, et, en tant qu'auteur de science-fiction, sa thématique de prédilection est l'uchronie (L'Apopis républicain, Tancrède).
Dans ses récits, romans ou novellas, il mêle volontiers l'Histoire au Futur en revisitant nos repères culturels à la lumière de l'Imaginaire (La Cité du Soleil, Le Double Corps du Roi, L'Origine des Victoires...).