Mon Assassinat avec Katie Williams

Saison

6

Épisode

#269

Durée

37 min

 

Le podcast

Digne d'un épisode de Black Mirror

Chez C’est plus que de la SF, on aime aussi la nouveauté ! Bienvenue donc à Katie Williams, une nouvelle venue dans le monde de la science-fiction, que nous avons eu la plaisir d’interviewer pour la première fois dans notre podcast. La romancière américaine a fait parler d'elle au début de l'année 2025 avec la sortie française de Mon Assassinat, publié aux éditions Actes Sud.

Ce thriller d'anticipation propose une enquête policière sur la thématique du clonage et du féminicide. Très efficace et malin, il se lit d'une traite. Nous avons hâte de le voir adapter sur petit ou grand écran !

 

Le roman

Mon Assassinat de Katie Williams

Cinq femmes. Toutes victimes du même tueur en série, elles sont ramenées d’entre les morts – ou plutôt clonées par une agence gouvernementale à l’image ternie. Un coup de com dont personne ne pouvait imaginer les répercussions perverses.

Restituées à leurs familles en deuil, les cinq femmes retrouvent les vies qui leur ont été arrachées, portant en elles les souvenirs, émotions et traits de caractère de leurs versions originales. Du moins en apparence.

Pour Lou, la dernière victime, ce retour ne se fait pas sans heurts : sa fille de neuf mois la rejette et ses souvenirs vacillent. Tandis qu’elle cherche à comprendre le mystère vertigineux de sa propre mort, elle découvre que son “soi d’origine” envisageait de tout quitter. Que s’est- il réellement passé ?

Acheter le livre
 

L’invitée

© Katie Williams

Katie Williams

Née en 1984 à Boston, Katie Williams est auteure et professeure d’écriture de fiction à Emerson College. Ses nouvelles ont été publiées dans les revues les plus prestigieuses telles que The Atlantic, Best American Fantasy, American Short Fiction, Prairie Schooner ou encore Subtropics.

Son premier roman, Tell the Machine Goodnight (inédit en français), finaliste du prix Kirkus, a été sélectionné par le New York Times Editors’ Choice et figurait parmi les meilleurs livres de 2018 selon NPR.