Death Stranding, un jeu vidéo déjà culte de SF
Saison
5
Épisode
#245
Durée
1 h 2 min
Le podcast
Déjà un classique vidéoludique
Nous nous penchons sur Death Stranding, l’œuvre énigmatique d’Hideo Kojima qui continue de diviser, fasciner, et questionner.
Sorti en 2019, Death Stranding dépasse le simple cadre du jeu vidéo. Avec son gameplay singulier, son esthétique post-apocalyptique et ses thématiques fortes – isolement, écologie, liens humains, fin du monde –, Hideo Kojima signe une œuvre profondément originale.
À la fois réflexion sur la société contemporaine et métaphore de la reconstruction, Death Stranding a su créer un choc culturel inattendu, notamment après la pandémie.
Dans cet épisode, on revient sur les ambitions artistiques du jeu, son rapport au cinéma et à la SF, et la manière dont il s’inscrit dans un imaginaire de plus en plus inquiet face à l’avenir.
Le jeu vidéo
Death Stranding d’Hideo Kojima
Dans le futur, un événement mystérieux connu sous le nom de Death Stranding a ouvert une porte entre le monde des vivants et celui des morts. Suite à cela, des créatures de l'au-delà se sont mises à sillonner ce monde déchu marqué par une société dévastée.
Vous incarnez Sam Bridges, et votre mission est de redonner espoir à l'humanité en reliant les derniers survivants d'une Amérique décimée. Pourrez-vous réunir ce monde brisé, un pas après l'autre ?
Le trailer
L’essai
Entre les mondes de Death Stranding : créer le lien par le jeu d’Antony Fournier
Death Stranding a marqué un renouveau pour l’auteur Hideo Kojima, resté prisonnier de son immense saga Metal Gear durant trois décennies. Son éviction de Konami lui a permis de fonder son propre studio, Kojima Productions. Death Stranding est le fruit de quatre années de labeur et de sa volonté de toujours faire avancer le médium vidéoludique.
Plus qu’un énième jeu post-apocalyptique, plus qu’un jeu d’action, un strand game ou un simulateur de marche, Death Stranding est avant tout l’histoire des relations que l’on entretient avec le monde qui nous entoure, avec le monde que l’on ne perçoit pas toujours, mais aussi avec nous-mêmes.
Avec Entre les mondes de Death Stranding. Créer le lien par le jeu, Antony Fournier propose de multiples pistes de lecture autour de cette œuvre foisonnante et singulière, en revenant en détail sur le parcours de Kojima, l’histoire de la création du jeu, son univers complexe ainsi que, bien sûr, son gameplay original et ses thématiques bouleversantes.
L’invité
Antony Fournier
Tombé nez à nez avec un Atari ST alors qu’il n’avait même pas quatre ans, Antony Fournier a pour ainsi dire joué toute sa vie. De cette passion dévorante naquirent une curiosité et un intérêt pour les autres arts et les cultures, qu’il s’injecte depuis quotidiennement en intraveineuse.
À désormais un peu plus de trente ans, il reste convaincu d’une chose : c’est par la découverte, la curiosité et le partage des cultures que s’accomplit le cours d’une vie.
Les ouvrages de l’invité
L’Œuvre de Suda51 : Punk!, suplex et ]jeu vidéo[
Third Éditions
34.90 €