Pourquoi Elden Ring est-il un succès ?

Saison

2

Épisode

#113

Durée

1 h 2 min

 

Le podcast

Le nouveau seigneur des Pixels ? 

Le monde des gamers est en ébullition. Trois semaines après sa sortie, Elden Ring, disponible sur Playstation, Xbox et PC vient de s'écouler à plus de 12 millions d’exemplaires.

Produit par les Japonais de From Software, réalisé et écrit par Hidetaka Miyazaki, co-scénarisé par George R.R. Martin, l’auteur de Game of ThroneElden Ring remporte une adhésion quasi générale.

Plus mainstream que la saga des Dark Souls, et surtout moins punitif que les autres titres du studio, ce AAA nippon a réussi à fédérer un large public d'afficionados et de curieux. Porté par un univers exceptionnel mêlant la fantasy japonaise à la Berserk, les légendes arthuriennes et nordiques, Elden Ring a le potentiel pour s'imposer comme l’une des franchises incontournables des années 2020.

Alors que le podcast aime traiter des jeux vidéo, nous avons invité deux spécialistes pour analyser le succès et comparer ce jeu à l'aune des récents mondes ouverts vidéoludiques.

 

Le jeu vidéo

Elden Ring de George R. R. Martin et Hidetaka Miyazaki

Elden Ring se déroule dans le royaume de l'Entre-terre, quelque temps après la destruction du Cercle d’Elden et la dispersion de ses fragments, les runes majeures. Autrefois honoré par la présence du Cercle et de l'Arbre-Monde, le royaume est maintenant gouverné par les descendants demi-dieux de la reine Marika l'Éternelle, chacun possédant un éclat du Cercle d'Elden qui les corrompt et les empoisonne par leur pouvoir.

Le joueur incarne un Sans-éclat, un exilé de l'Entre-terre qui a perdu la grâce du Cercle, rappelé après l'Éclatement, qui doit traverser le royaume pour trouver toutes les runes majeures, restaurer le Cercle d’Elden et devenir le Seigneur d'Elden.

 

Le trailer

 

Les invités

© Marc Pétronille / Pix’n Love

Pierre-William Fregonese

Docteur en science politique, Pierre-William Fregonese est Project Associate Professor en études culturelles à l'Université de Kobe. Par ailleurs, il est une plume régulière des magazines Rockyrama, Otomo et du Mook Pix'n Love.

Ses recherches portent notamment sur les influences culturelles de la pop et de la geek culture en Europe et en Asie de l'Est (Chine, Japon, Corée du Sud). Il anime le podcast Iro.Iro avec Victor Moisan sur Gamekult.

 

© Sylvain Romieu

Sylvain Romieu

Curieux de nature, rêveur contre nature, râleur chronique, mais également voyageur de passion, du réel à l’irréel, Sylvain Romieu explore aussi bien le monde que les univers virtuels, toujours à la recherche de découvertes enrichissantes ou de cultures hétéroclites.

Développeur de métier, Sylvain Romieu a depuis quelques années mis sa plume au service du jeu vidéo, afin de décortiquer les atouts et la richesse de ce monde merveilleusement créatif. Il écrit sur le site Chroniques ludiques, notamment sur le sujet des RPG, son genre de prédilection. 

 
 

En bonus