Total Recall par Axel Cadieux, François Forget & Benoît Marchisio

Saison

1

Épisode

#29

Durée

1 h 1 min

 

Le podcast

Restauré en 4K, le film culte de Paul Verhoeven fait son grand retour dans les salles de cinéma ! L'auteur Benoît Marchisio, le journaliste Axel Cadieux et le scientifique François Forget analysent ce classique. 

Ce podcast a été enregistré en live au cinéma du Club de l'Étoile.

 

Le film

podcast-total-recall-axel-cadieux-francois-forget-benoit-marchisio.jpg

Total Recall de Paul Verhoeven

En 2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme.

Doug va bientôt s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental.

Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il décide de s'envoler sur Mars à la recherche de son énigmatique passé.

 

La bande-annonce

 
 

Les invités

© Nicola Delorme

© Nicola Delorme

Axel Cadieux

Journaliste pour les magazines Sofilm et Society, Axel Cadieux réalise également des sujets pour les émissions de cinéma Court-Circuit (Arte) et Viva Cinéma (Ciné+). Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à Michael Mann, Paul Verhoeven, Twin Peaks ou la chaîne HBO ainsi que d’un documentaire sur le jeu vidéo Street Fighter.

 
© Sorbonne Université - P. Kitmacher

© Sorbonne Université - P. Kitmacher

François Forget

François Forget est un astrophysicien français, spécialiste de l’exploration du système solaire et des environnements planétaires. Il est directeur de recherche au CNRS et membre de l'Académie des sciences.

François Forget est impliqué dans de nombreuses missions spatiales comme Mars Express (ESA), l'ExoMars Trace Gas Orbiter (ESA), New Horizons (NASA), InSight (NASA) ou le Rover ExoMars (ESA).

Il étudie le climat et les atmosphères sur les planètes telluriques du système solaire et sur les exoplanètes. Pour ce faire, il a développé des modèles numériques conçus pour simuler les environnements sur ces planètes afin d’analyser les observations spatiales, préparer les missions robotiques, étudier l’habitabilité des exoplanètes et mieux comprendre la Terre.

 
© Anne-Charlotte Quercia

© Anne-Charlotte Quercia

Benoît Marchisio

Après la co-réalisation d’un documentaire de 52 minutes sur les salles de cinéma en Inde, Happy Inde, Benoît Marchisio entame une collaboration régulière avec des magazines de cinéma tels que SoFilm, Première Classics et Première. Depuis 2014, il travaille chez France Télévisions.