Monolithes par Antonio Dominguez Leiva

Saison

3

Épisode

#144

Durée

1 h 10 min

 

Le podcast

Il est une fois le monolithe

Grâce à Arthur C. Clarke, Robert E. Howard, Jack Kirby, Stanley Kubrick et Howard Phillips Lovecraft, le monolithe est devenu une icône de la pop culture. Cet objet énigmatique, magnifié par le film 2001, L’Odyssée de l'Espace, est issu de la mythologie de l'Âge spatial des années 60.

La récente fascination mondiale créée par l’apparition et la disparition d’un monolithe dans l'Utah a relancé un certain intérêt ou se mêle les théories complotistes et le paranormal. Dans son essai Monolithes, publié aux éditions PUF, Antonio Dominguez Leiva évoque "le cadre science-fictionnel de l'Ailleurs interplanétaire, de la tradition iconographique de la rencontre avec le sacré", mais aussi le paradigme de la tutelle extraterrestre.

Depuis Stanley Kubrick, le monolithe est devenu reconnaissable. Il apparaît comme un rectangle noir, proche de l'abstraction radicale de Kazimir Malevitch, mais qui peut aussi évoquer le design industriel.

Dans ce podcast, Antonio Dominguez Leiva analyse les plus grands monolithes de la science-fiction. Il était déjà venu au micro de C’est Plus de la SF la saison dernière, pour nous parler de Squid Game.

 

L’essai

Monolithes : retour d'une mythologie de l'âge spatial par Antonio Dominguez Leiva

Le 18 novembre 2020, un étrange pilier métallique apparaît dans la vallée de San Juan County, dans l’Utah, aux Etats-Unis. Aussitôt, il suscite une fascination mondiale, d’autant plus que d’autres structures identiques sont découvertes aux quatre coins du globe. D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ?

Renvoyant à l’imagerie antique des monolithes, dont Stanley Kubrick avait fait l’emblème de son film 2001, L’Odyssée de l’espace, ce phénomène a réactivé une fascination ancienne, où l’angoisse se mêle à l’excitation.

Car les monolithes, loin de se réduire à de simples traces d’un passé révolu, illustrent la victoire de forces mystérieuses sur le cours du temps : leur persistance face à l’oubli et à la destruction.

 

L’invité

© Radio-Canada - Olivier Paradis-Lemieux

Antonio Dominguez Leiva

Antonio Dominguez Leiva est professeur à l’UQAM (Montréal) et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire culturelle de la cruauté et de l’érotisme.

Il s’est également intéressé à l’histoire des frontières du réel et a écrit plus d’une cinquantaine d’articles sur des sujets aussi variés que les mangas, les zombies, le "mexico-terror" ou l’onanisme féminin.

 
 

En bonus

 
MasterclassLloyd ChéryEssai