Squid Game par Antonio Dominguez Leiva

Saison

2

Épisode

#87

Durée

1 h 25 min

 

Le podcast

Enquête sur la série phénomène

Après le triomphe de Parasite au cinéma et la hype du boys band BTS aux Grammys 2020, la Corée du Sud montre toute la diversité de sa création avec la série Squid Game, diffusée sur Netflix.

Imaginé par Hwang Dong-Hyeok, la série s’inspire du roman et du film Battle Royale, ainsi que de la franchise Hunger Games. Flirtant avec le genre de l’anticipation et de la dystopie, Squid Game est une critique cinglante du monde néo-libéral, comme l’écrit notre invité Antonio Dominguez Leiva :

« Le fantasme des 45,6 milliards de wons qui plane littéralement sur leurs têtes en guise de tirelire porcine s’érige ainsi en une sorte d’allégorie dégradée et kitsch (on songe aux installations de Jeff Koons ou Damien Hirst). En guise de grotesque divinité tutélaire, la cagnotte trône sur les massacres exécutés en son nom, réactivant tout en la dégradant la symbolique archaïque de l’agôn étudiée par Huizinga. Elle cumule, en outre, la perversion des référents enfantins qui domine la série et l’analogie entre la cupidité et la dégradation bestiale à laquelle les participants sont prêts à accéder afin de s’enrichir (ce qui ne va pas sans rappeler le titre provocateur de la diatribe de Gilles Châtelet : Vivre et penser comme des porcs, 2000). »

Alors que l’ultra-violence de la série n’a pas altéré son succès, mais plutôt augmenté la fascination qu’elle exerce, nous assistons, peut-être, à un changement de paradigme sur la représentation de la violence au cinéma et à la télévision. Squid Game joue d’ailleurs habilement avec les codes de la télé-réalité et amplifie le voyeurisme du spectateur qui ne peut s’empêcher de regarder la lutte à mort qui se déroule sous ses yeux.

La production de Netflix synthétise surtout des années pop culture. Entre enquête policière complotiste, élite sadique, société secrète troublante, format Battle royale (repopularisé par le jeu vidéo Fortnite), Squid Game ressasse une formule qui déjà porté ses fruits, mais va plus loin dans sa radicalité narrative et visuelle, apportant ainsi un vent de fraîcheur.

 

La série

Squid Game de Hwang Dong-hyeok

456 personnes, qui ont toutes des difficultés financières, sont invitées à prendre part à une mystérieuse compétition de survie. Participant à une série de jeux traditionnels pour enfants, mais avec des issues mortelles, elles risquent leur vie pour gagner le prix de 45,6 milliards de wons (soit environ 32 millions d'euros).

 

La bande-annonce

 
 

L’invité

© Radio-Canada - Olivier Paradis-Lemieux

Antonio Dominguez Leiva

Antonio Dominguez Leiva est professeur à l’UQAM (Montréal) et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire culturelle de la cruauté et de l’érotisme.

Il s’est aussi intéressé à l’histoire des frontières du réel et a écrit plus d’une cinquantaine d’articles sur des sujets aussi variés que les mangas, les zombies, le "mexico-terror" ou l’onanisme féminin.