Elon Musk fait-il de la science-fiction ? par Olivier Lascar

Saison

2

Épisode

#128

Durée

1 h 12 min

 

Le podcast

Il n’est pas auteur de science-fiction, mais ses projets futuristes rendent hommage à la SF.  

Elon Musk irrite et fascine. L’homme d’affaires sud-africain, né en 1971, ne cesse de faire parler de lui, que ce soit par son envie d’envoyer des fusées dans l’espace, de racheter Twitter, ou encore de promouvoir le bitcoin.

C’est une personnalité qui agace autant qu’elle séduit. Qualifié de “bourrin transhumaniste” par Alain Damasio, ou plus récemment de transphobe par la communauté LGBT pour sa remarque sur les pronoms, Musk est loin de faire l'unanimité. Pourtant, c’est un phénomène médiatique. Preuve de sa notoriété, il a fait une apparition dans Iron Man 2.

Se prenant pour un Tony Stark moderne, le magna de la tech essaye de réaliser les grands fantasmes de la science-fiction. Entre son envie de développer le tourisme spatial, le voyage sur Mars, la connexion entre le cerveau et les ordinateurs, Elon Musk participe à nourrir un imaginaire et pourquoi pas à faire lui-même de la science-fiction à coup de millions de dollars.

Avec le journaliste Olivier Lascar, nous revenons sur le rapport à la science du Pdg de Telsa et nous essayons de comprendre son idéologie ainsi que sa vision du monde. Elon Musk ne serait-il pas un super vilain ?  

 

L’essai

Enquête sur Elon Musk : l’homme qui défie la science d’Olivier Lascar

Aujourd’hui, il est impossible de passer à côté du phénomène Elon Musk. Il a racheté Twitter, rêve en grand et promet à l’humanité qu’elle va quitter son berceau de la Terre pour Mars.

En seulement quelques années, il s’est imposé dans tous les grands champs de la science contemporaine. Il révolutionne le secteur spatial avec SpaceX, il prend position sur l’intelligence artificielle, souhaite transformer les neurosciences en connectant des ordinateurs à nos cerveaux, et joue les influenceurs pour le développement des monnaies virtuelles.

Mais y a-t-il une pensée scientifique organisée dans ce chamboule-tout de l’innovation ? Quels sont les grands principes techniques, biologiques et informatiques qu’Elon Musk pousse dans leurs derniers retranchements ? Quelles sont les problématiques sur lesquelles il fait l’impasse, parce qu’elles seraient autant de freins à ses visions futuristes ?

Le journaliste scientifique Olivier Lascar mène l’enquête sous le crâne le plus tendance de la planète high-tech...

 

L’invité

© Bernard Martinez

Olivier Lascar

Olivier Lascar est ingénieur diplômé de l'école ESME Sudria, et journaliste depuis 2000. Il a été journaliste-réalisateur pour l'émission de télévision E=M6, chef de rubrique au magazine pour adolescents Science et Vie Junior.

Rédacteur en chef du pôle numérique de Sciences et Avenir - La Recherche, il collabore au programme La Méthode scientifique sur France Culture.

 

En bonus