Dark Star par Stéphane Bouley

Saison

2

Épisode

#127

Durée

45 min

 

Le podcast

L'Étoile Noire avant Star Wars ! 

Avant Halloween et Assault, le maître de l'horreur John Carpenter a commencé sa carrière dans le space opera.

Dark Star avait été initialement conçu comme un moyen métrage de fin d'études réalisé par John Carpenter et Dan O'Bannon (le futur père d’Alien qui trouvera son inspiration dans ce projet).

Alors que le cinéma de science-fiction connaît un âge d'or depuis la sortie de 2001, l’Odyssée de L'Espace, les deux étudiants de l'University of Southern California décident de faire une réponse humoristique au chef d'œuvre de Stanley Kubrick. Cette comédie foutraque, mettant en scène des précaires du cosmos, est pourtant produite dans la douleur.

Il fallut deux ans à John Carpenter pour finaliser ce projet tout en se brouillant avec son ami et co-scénariste Dan O'Bannon, sur fond de conflit juridique avec son établissement universitaire.

Lancé modestement dans les salles américaines en 1974, Dark Star a eu du mal à trouver son public. Le faux rythme du film ainsi que ses séquences burlesques ou ses propos politiques en font un OVNI cinématographique. Avec le temps, il est devenu une œuvre culte. 

 

Le film

Dark Star de John Carpenter

Au XXIIe siècle, le Dark Star est un vaisseau spatial terrien. Les membres d'équipage ont pour mission de détruire des planètes lointaines instables, dont l'orbite risque de dévier vers leur étoile et de déclencher des supernovas.

Exerçant cette activité depuis vingt ans, l'équipage a basculé lentement dans la solitude et l'ennui. Le lancement de la bombe n°19 vers une planète instable est un succès. Mais, en percutant un nuage électromagnétique, le vaisseau se retrouve endommagé…

 

La bande-annonce

 
 

L’invité

© Gaël Fouquet

Stéphane Bouley

Après des études de cinéma, Stéphane Bouley devient journaliste et monteur avant de créer l'émission 24FPS pour le site Gamekult, qui analyse les influences du cinéma sur les jeux vidéo.

Aujourd'hui, il perpétue sa passion de la transmission du savoir comme enseignant en Haute-Savoie.

Parallèlement, il collabore avec Gamekult mais aussi avec JV Le mag et avec la maison d'édition Third Editions où il participe à la rédaction de livres sur le jeu vidéo. Stéphane Bouley co-présente également les podcasts After Hate et Super Ciné Battle.

 
 

En bonus