Astra Nova est lauréat du Prix de la bande dessinée de science-fiction 2023

La remise du Prix de la bande dessinée de science-fiction 2023 aura lieu dans quelques semaines à la galerie Achetez de l’Art, près de Bastille. La lauréate de cette seconde édition n’est autre que la jeune et talentueuse Lisa Blumen, autrice de la bande dessinée Astra Nova. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations !

 

La bande dessinée

 

Astra Nova de Lisa Blumen

Après une longue formation, Nova s’apprête à embarquer pour une mission scientifique sans retour possible. Confinée dans une fusée dernier cri, la jeune astronaute devra rejoindre la planète L31, située à 2,5 millions d’années-lumière de la terre. Un voyage qui lui prendra entre 20 et 50 ans.

Avant le grand départ, elle doit se plier à une ultime formalité exigée par l’agence spatiale. Elle doit se rendre à la fête d’adieu organisée en son honneur dans une somptueuse villa. Celle qui a toujours privilégié une vie recluse va devoir affronter ses trois seuls amis qu’elle n’a plus revus depuis bien longtemps. Les années ont passé, Ulysse, Yseult et Alan ont bien changé.

 

Quelques extraits

 

L’autrice

© Lisa Blumen

Lisa Blumen

Diplômée de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, Lisa Blumen a déjà publié quelques livres à destination des jeunes lecteurs, chez Kilowatt et aux éditions du Rouergue.

Avec Avant l’oubli, elle signe sa première bande dessinée pour les grandes personnes. Dans ce récit, elle donne à voir une perception émouvante du monde en accordant la part belle aux interactions entre les personnages.

À l’instar de parutions récentes de L’employé du moi, la science-fiction est ici utilisée comme prétexte pour évoquer autre chose entre les lignes des phylactères, en premier lieu : l’intime.

 

En bonus

 

Rendez-vous ces prochaines semaines pour la remise du prix de la BD SF à la galerie Achetez de l’Art !