Vingt Mille Lieues sous les mers par Nicolas Allard

Saison

2

Épisode

#109

Durée

56 min

 

Le podcast

Le plus populaire des romans de Jules Verne !

Classique parmi les classiques, Vingt Mille Lieues sous les mers est le cinquième roman français le plus traduit de l'histoire. Près de 174 pays connaissent les aventures du Nautilus.

Publié entre 1869 et 1870, le roman marque encore les esprits grâce à l'inoubliable Capitaine Nemo. Le premier grand antihéros de la science-fiction, qui brille par son amour des fonds marins et sa haine de la société, est régulièrement évoqué par la pop culture, dans des bandes dessinées aussi bien que dans des films.

Jules Verne ne s'y trompe pas et écrit à son éditeur en 1868 : « Je travaille avec rage. Il m'est venu une bonne idée qui naît bien du sujet. Il faut que cet inconnu n'ait plus aucun rapport avec l'humanité dont il s'est séparé. Il n'est plus sur terre, il se passe de la terre. La mer lui suffit, mais il faut que la mer lui fournisse tout, vêtement et nourriture. Jamais il ne met le pied sur un continent. Les continents et les îles viendraient à disparaître sous un nouveau déluge, qu'il vivrait tout comme, et je vous prie de croire que son arche sera un peu mieux installée que celle de Noé. Je crois que cette situation "absolue" donnera beaucoup de relief à l'ouvrage. Ah ! mon cher Hetzel, si je ratais ce livre-là, je ne m'en consolerais pas. Je n'ai jamais eu un plus beau sujet entre les mains. »

Presque cent ans plus tard, le roman est l’un des symboles de Disney dans ses parcs d'attractions. Il est en effet devenu difficile d'imaginer le Nautilus sans penser aux designs steampunk d'Harper Goff conçus pour le film, réalisé en 1954 par Richard Fleischer. Le premier long-métrage en prises de vue réelles de la firme aux grandes oreilles a gardé une certaine popularité malgré les années.

Dans ce podcast, l'essayiste Nicolas Allard analyse le chef d'œuvre de Jules Verne. Un épisode co-animé et préparé par Aïna Fouqere Le-Van.

 

Le roman

 

Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne

Un monstre marin, “une chose énorme” a été signalée par plusieurs navires à travers le monde. Pour en débarrasser les mers, une expédition est organisée avec l’Abraham Lincoln, une frégate américaine. À son bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique.

Alors que le monstre a été repéré, deux immenses trombes d’eau s’abattent sur le pont de la frégate, précipitant Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land sur le dos du monstre… qui se révèle être un fabuleux sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par un étrange personnage, le capitaine Nemo, qui paraît farouchement hostile à l’humanité.

Condamnés à ne plus jamais revoir leur patrie, leurs parents, leurs amis, les trois hommes se retrouvent embringués dans la plus extraordinaire aventure...

La mer était une passion pour Jules Verne. C’est incontestablement elle l’héroïne de Vingt mille lieues sous les mers, l’un de ses meilleurs et plus célèbres romans.

 

L’essai

Les Mondes Extraordinaires de Jules Verne par Nicolas Allard

Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde. Pourtant, son œuvre a été sous-estimée par ses contemporains. Pour quelles raisons ? Dans cet essai, Nicolas Allard nous présente Jules Verne comme père de la pop culture.

Ses œuvres visionnaires ont contribué à donner ses lettres de noblesse à un nouveau type de divertissement, intelligent et populaire. Ses Voyages extraordinaires ont largement été adaptés au cinéma, à la télévision, en bandes dessinées, en mangas, voire en jeux vidéo et ont inspiré un nombre considérable d’artistes tels que Steven Spielberg, George Lucas, James Cameron, Hergé, Hayao Miyazaki ou encore Stan Lee.

C’est cet héritage culturel si riche que l’auteur nous fait partager pour en montrer toute la force, mais aussi l’actualité.

 

L’invité

© Nicolas Allard

Nicolas Allard

Nicolas Allard est professeur agrégé de lettres modernes. Passionné de fantasy et de science-fiction, ce spécialiste de pop culture a publié sur les univers de Jules Verne, Dune, Games of Thrones et Star Wars.

Nicolas Allard est notamment l'auteur de l'article Dune versus Star Wars, deux conceptions de la space fantasy dans Tout sur Dune.

 
 

En bonus