The Line et les villes du futur par Arnaud Pagès

Saison

3

Épisode

#153

Durée

49 min

 

Le podcast

Plus proche de la dystopie que de l'utopie

Construite en opposition aux « villes dysfonctionnelles et polluées qui ignorent la nature », The Line est un projet de mégalopole constituée de gratte-ciel interconnectés de 500 m de haut, espacés de 200 m, et installés sur une ligne de 170 km de long.

Cette ville en forme de gigantesque mur, située en Arabie Saoudite, sera sans voiture, et disposera d’un système de transports en commun souterrain permettant de la parcourir d’un bout à l’autre en moins de vingt minutes. Des taxis volants, une lune géante s’allumant la nuit, ou encore des nuages artificiels qui pourraient créer de la pluie sur mesure ont été évoqués.

Soutenu par l'entreprise Neom, cette initiative aux allures de film de science-fiction est-elle réalisable ? Il est en tout cas impossible de ne pas penser aux grandes dystopies urbaines comme Metropolis, Elysium, ou encore Néo-Tokyo.

Interviewé par Ouest France, l’économiste Jean Haëntjens analyse : «Qui va venir s’installer dans une espèce de HLM de luxe, sans aucune distinction sociale ? » [...] «Quand on réfléchit sur le fond de ce projet, on se rend compte que c’est monstrueux sur le plan intellectuel. On va mettre neuf millions d’habitants dans un seul immeuble. Aucun pays communiste n’a osé ça. »

 

L’essai

Les villes de demain d’Arnaud Pagès

À quoi ressembleront les villes de demain ? Seront-elles ultra-connectées, automatisées, intelligentes… ou bien végétalisées, biodiversifiées, nourricières, résilientes ? Concrétiseront-elles le rêve de la smart city qui carbure à la data ou celui de la mégapole verte réconciliée avec la nature ? Cela pourrait certainement être un mélange des deux…

En se basant sur les tendances de fond, les signaux faibles et les innovations les plus récentes, ce livre explore les transformations à venir pour en donner une vision synthétique, s’appuyant sur une riche iconographie et des témoignages d’architectes visionnaires, de prospectivistes et de penseurs, tels que Philippe Starck, Gilles Babinet ou Alain Damasio.

Alors que l’humanité est à l’aube d’une série de défis inédits – lutte contre le réchauffement climatique, crises systémiques, surpopulation –, les villes se transforment bien plus rapidement que par le passé. Découvrez comment la formidable accélération du digital et les contraintes environnementales tendent à faire émerger un nouveau modèle urbain qui pourrait bien révolutionner la façon de vivre en ville.

 

The Line

 

L’invité

© Arnaud Pagès

Arnaud Pagès

Après des débuts à Technikart à la fin des années 90, Arnaud Pagès rejoint la rédaction de Clark Magazine au début des années 2000, puis devient journaliste indépendant pour de nombreux magazines, dont Nova Mag, Konbini, Vice, Usbek & Rica et Slate. Il rejoint L'ADN en 2019 en tant que rédacteur en chef indépendant des Livres de tendances.

 

Les ouvrges de l’invité

 
 

En bonus

Analyse des grandes villes de science-fiction avec Alain Musset

Depuis la fameuse Metropolis de Fritz Lang jusqu'à la cité-planète de Coruscant dans Star Wars, en passant par les mégalopoles étouffantes de Soleil vert ou Blade Runner, les villes du futur, réelles ou imaginaires, semblent concentrer les maux : démesure et surpopulation, violence et oppression, pollution et ghettoïsation… La science-fiction aurait-elle peur des villes ? N'y aurait-il de salut que dans leur destruction ?