Speed Racer par Julien Abadie

Saison

2

Épisode

#78

Durée

1 h 23 min

 

Le podcast

Attachez vos ceintures avec Speed Racer, le film culte des sœurs Wachowski ! 

Ovni cinématographique, cette adaptation du manga éponyme a malheureusement raté sa rencontre avec le grand public.

Alors qu'elles venaient de conclure la trilogie Matrix, les Wachowski ont décidé de proposer une œuvre familiale et grand public bien éloignée de leurs précédents films.

Grâce à un casting convaincant et une maestria technique rarement atteinte depuis avec de géniales scènes de courses, Speed Racer est une pépite encore trop peu connue, véritable aventure rétro-futuriste qui convoque tous les codes du film de sport.

Progressivement redécouvert, ce long-métrage explore les thématiques chères au cinéma des sœurs Wachowski, notamment la critique de l'ultra-libéralisme et des majors.

Notre invité, l'excellent Julien Abadie, nous permet de mieux comprendre la complexité et la profondeur de ce long-métrage encore trop mal aimé. 

 

Le film

podcast-speed-racer-julien-abadie.jpg

Speed Racer des sœurs Wachowski

Speed Racer est un jeune prodige de la course automobile, né pour la course au sein d'une famille de pilotes. Or, lorsqu'il défie M. Royalton, président-directeur général corrompu des Industries Royalton, le jeune homme découvre que tout n'est pas rose dans son sport adoré.

La famille Racer est bientôt est contactée par l'Inspecteur Détecteur et l'énigmatique pilote masqué Racer X, qui demandent que Speed collabore avec les autorités afin de piéger Royalton et mettre au jour la corruption du monde automobile. Leur proposition : participer au Crucible, un dangereux rallye automobile qui a d’ailleurs coûté la vie au frère aîné de Speed, Rex.

 

La bande-annonce

 
 

L’invité

© Audrey Pagès

© Audrey Pagès

Julien Abadie

Julien Abadie a eu plusieurs vies professionnelles. Tour à tour journaliste dans la presse cinématographique, sportive, économique et même militaire, il a acquis au fil du temps de solides compétences en stratégie numérique.

Il a notamment accompagné des médias comme Equidia en France ou Les Affaires au Québec, mais a aussi travaillé pour les agences web Silentale et Adviso. Sa passion première demeure la critique d’art en général et de cinéma en particulier, avec un goût prononcé pour les films dits « de genre ».

On a pu le lire dans les magazines Chronicart, Vertigo, Carbone, Voir et Vie des Arts. Il a aussi prêté sa plume à deux ouvrages collectifs : Paul Verhoeven, Total Spectacle (Éditions Playlist Society) et John McTiernan, Cinéma Total (à paraître aux Éditions Aedon).

Son premier ouvrage personnel, Speed Racer, les Wachowski à la lumière de la vitesse, est paru en 2020.

 

Les ouvrages de l’invité