C'est plus que de la SF

View Original

New York 1997 par Stéphane Bouley

Saison

2

Épisode

#64

Durée

1 h 11 min

Le podcast

See this content in the original post

40 ans après sa sortie, New York 1997 fait toujours mouche

Réalisé par John Carpenter en 1981, ce film d’action qui mêle anticipation, dystopie et post-apocalypse imagine que la ville de New York a été transformée en prison géante. Porté par une atmosphère inoubliable, New York 1997 a durablement marqué les esprits.

Dans la peau de Snake Plissken, le voleur charismatique au bandeau sur l’œil, Kurt Russel crève l’écran. Il a été la source d’inspiration directe du Solid Snake de Metal Gear Solid.

L’efficacité de la mise en scène et le choix des acteurs rendent cette fable sur la société américaine toujours actuelle. La criminalisation d’une pauvreté grouillante à l’intérieur d’une mégalopole évoque la SF des années 70, avec des films comme Soleil Vert, mais aussi les questions autour des grandes banlieues laissées à l’abandon.

« Le film est un western moderne et urbain », analyse notre invité Stéphane Bouley dans son essai L’Œuvre de John Carpenter.

« Dans New York 1997, la forme néoclassique de Carpenter se marie à un fond beaucoup plus contestataire d’un pouvoir fasciste et d’un président aussi lâche que détestable. Le film baigne sans équivoque dans une atmosphère de révolte et de défiance de l’autorité. »

Références citées dans le podcast

Ouverture alternative de New York 1997

La chanson The Bank Robbery par John Carpenter

Le film

New York 1997 de John Carpenter

En 1988, à la suite de l'explosion de la criminalité aux États-Unis, l'île de Manhattan a été transformée en une « île-prison », un pénitencier à ciel ouvert.

En 1997, la criminalité continuant d'augmenter, Manhattan est constamment surveillée par les forces de police. L’île est entourée par un haut mur de confinement et des mines ont été placées sur les ponts qui la relient au continent pour rendre impossible la fuite des criminels.

Elle est le cadre de l'aventure de Snake Plissken, un redoutable hors-la-loi chargé par les autorités de sauver en moins de vingt-quatre heures le président des États-Unis qui a été fait prisonnier.

La bande-annonce

L’invité

© Gaël Fouquet

Stéphane Bouley

Après des études de cinéma, Stéphane Bouley devient journaliste et monteur avant de créer l'émission 24FPS pour le site Gamekult, qui analyse les influences du cinéma sur les jeux vidéo.

Aujourd'hui, il perpétue sa passion de la transmission du savoir comme enseignant en Haute-Savoie.

Parallèlement, il collabore toujours avec Gamekult mais aussi avec le magazine JV Le mag et avec la maison d'édition Third Editions en participant à la rédaction de livres sur le jeu vidéo. Stéphane Bouley co-présente aussi les podcasts After Hate et Super Ciné Battle.

Les ouvrages de l’invité

Super Ciné Battle - Les listes ultimes du cinéma
Hachette
16.90 €

L’œuvre de John Carpenter, les masques du maître de l’horreur
Third Editions
29.90 €

En bonus