Metropolis, le chef d'œuvre de Fritz Lang par Marc Moquin

Saison

3

Épisode

#146

Durée

1 h 7 min

 

Le podcast

Un film muet mythique

"J'ai récemment vu le plus idiot des films" , écrivait d’une plume acerbe H.G. Wells dans le New York Times. "Je ne crois pas qu'il soit possible d'en réaliser un plus bête".

Malgré la critique au vitriol du père de la science-fiction moderne, Metropolis est bien un chef d’œuvre du cinéma. Le film le plus cher de son époque a connu une reconnaissance compliquée. Échec commercial et critique, le long métrage de Fritz Lang est finalement devenu culte.

Le spectateur de l’époque découvrait dans cette fable dystopique l’un des premiers androïdes de l'histoire du cinéma et une ville futuriste toujours aussi bluffante à regarder.

Metropolis reste une œuvre complexe, comme le précise Pierre Charpilloz dans Construire Metropolis : “Fritz Lang a désavoué cette fin, parfaitement raccord avec l’idéologie nazie défendue en Allemagne à l’époque.” Le réalisateur bulgare Slátan Dudow, marxiste convaincu, engagé comme assistant sur le film, avait quitté le projet à la découverte de cette “morale”.

Lors d’une interview pour TF1 en 1977, Fritz Lang affirmait : “Je n’aime pas Metropolis. C’est faux, la conclusion est fausse, je ne l’acceptais déjà pas quand je réalisais le film.” Une manière de se défausser de toute responsabilité quant aux analyses fascisantes du film.

Pour celui qui a refusé en 1933 la proposition de Joseph Goebbels de diriger le cinéma allemand, qui a ensuite fui l’Allemagne nazie pour s’installer aux États-Unis, il était difficile d’assumer une telle morale.

Découvrez avec nous les coulisses de ce film culte.

 

Le film

Metropolis de Fritz Lang

Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un jour, un androïde mène les ouvriers vers la révolte.

 

La bande-annonce

 
 

Le coffret collector

 

Coffret Metropolis de Potemkine Films

Ce coffret collector illustré par Laurent Durieux, limité à 777 exemplaires, contient :

  • Un boîtier Blu-ray métal en relief FuturePak

  • Une affiche d'époque collector

  • Un marque-page collector

  • Un livre avec couverture rigide de type "artbook", dirigé par Marc Moquin, rédacteur en chef de Revus & Corrigés (250 pages) avec des textes retraçant l'histoire du film, de sa conception à son héritage actuel. Il comprend aussi une iconographie avec des dessins préparatifs et des photos de tournage inédites.

  • 3 documentaires et 2 entretiens autour du film

 

En bonus

 

L’invité

© Forum des images

Marc Moquin

Marc Moquin est un journaliste spécialisé sur le cinéma. Il est le rédacteur en chef de Revus & Corrigés.