Magneto, vilain ou anti-héros ?

Saison

3

Épisode

#159

Durée

54 min

 

Le podcast

Magnétique 

Effrayant, flamboyant, Magneto alias Max Eisenhart/Erik Magnus Lehnsherr ne laisse pas indifférent. Créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, l'antagoniste des X-Men a réussi à se rendre incontournable en 60 ans d'existence. Celui qu'on adore détester commence à prendre une véritable épaisseur narrative dans les années 70, quand il est magnifié par le scénariste Chris Claremont. Difficile de ne pas aimer ce personnage à cause de sa radicalité qui tranche dans l'univers Marvel.

Cet anti-héros peut être analysé comme un militant qui tourne mal. Le Malcom X des X-Men est construit comme un adversaire politique à Charles Xavier, le Martin Luther King de la cause mutante. Le chasseur de nazis, qui se transforme souvent en tyran quand il en a l'occasion, n'hésite pas à questionner le lecteur sur sa moralité. Et si Magneto avait raison ? Et si sa cause méritait cet extrémisme politique ? Toutes ses questions sont évoquées dans notre podcast avec le Bolchegeek. 

 

L’essai

Le syndrome Magneto de Benjamin Patinaud

« Tout le monde aime les méchants. La culture populaire en a produit de toutes formes et toutes couleurs. Mais tous ne commettent pas leurs atrocités pour de viles raisons. Certains ne veulent pas détruire le monde : ils veulent le changer. Utopistes malencontreusement dystopiques, extrémistes plus ou moins bien intentionnés, libérateurs aux penchants totalitaires, terroristes se vivant comme résistants : ce livre leur est consacré. »

De Thanos à Poison Ivy, de Killmonger à Daenerys, en passant par les sorcières et autres freaks, il fallait donner un nom à ce troublant phénomène, un nom en hommage à son leader incontesté : le syndrome Magneto.

 

L’invité

© Maxime Noyon

Benjamin Patinaud (Bolchegeek)

Né en 1986, Benjamin Patinaud est connu pour la chaîne YouTube Bolchegeek, suivie par plus de 130 000 abonnés. Auteur et vidéaste web spécialiste de culture populaire, il examine sur sa chaine cinéma, BD, romans, séries et jeux vidéo sous des angles artistiques, sociologiques et politiques.

 

En bonus