George Miller et Mad Max par Nico Prat

Saison

1

Épisode

#36

Durée

1 h 3 min

 

Le podcast

La semaine Mad Max : Podcast 5/5

Qui se cache derrière la franchise Mad Max ? Notre dernier entretien de la semaine Mad Max est une rétrospective sur le parcours hors du commun de George Miller, le réalisateur de la saga et sur celui de l'acteur Mel Gibson.

Nous nous sommes exceptionnellement alliés avec l’éditeur Playlist Society pour cette semaine Mad Max. Cette excellente maison d’édition spécialisée dans les essais sur le cinéma et la pop culture a proposé à ses auteurs de participer à notre podcast.

 

Le réalisateur

 
podcast-george-miller-mad-max-nico-prat.jpg

George Miller

George Miller est un réalisateur et scénariste australien. Malgré une carrière médicale en devenir, il réalise en compagnie de son frère plusieurs courts-métrages qui lui ouvrent, à la fin des années 60, les portes de l’école de cinéma de Melbourne, la capitale culturelle du pays.

George Miller est primé en 1971 par l’Australian Film Institute pour le court métrage Violence in the cinema. Il se lance alors dans une aventure folle : avec un budget d’à peine 400 000 dollars, mettre en scène un futur apocalyptique, ultra-violent et à très haute vitesse à travers les aventures de Max Rochatansky, interprété par Mel Gibson.

Mad Max crée l’événement en 1979 et sera suivi de deux films : Mad Max 2 : Le Défi, sorti en 1981 et Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, sorti en 1985.

En 2014, George Miller fait sensation lors du Comic-Con en présentant les premières images de Mad Max : Fury Road. Le film enflamme la croisette lors du Festival de Cannes 2015, et conquiert les salles obscures, totalisant plus de 350 millions de dollars de recettes dans le monde. En mai 2016, il est président de jury du 69ème Festival de Cannes.

 

Les coulisses du tournage

 
 

L’invité

© Nico Prat

© Nico Prat

Nico Prat

Nico Prat est un journaliste culturel. Il écrit sur le cinéma dans Rockyrama, sur la musique pour le webzine Goûte Mes Disques, et il est également la voix de Tsugi Radio. Il a travaillé par le passé pour Libération, OCS, TF1, Le Mouv’, France 4, Technikart.

 

Les ouvrages de l’invité

 

Oasis ou la revanche des ploucs
Playlist Society
14 €

Les miscellanées d'Internet
Éditions Fetjaine
13.70 €