Mad Max (1979) par Manouk Borzakian

Saison

1

Épisode

#32

Durée

56 min

 

Le podcast

La semaine Mad Max : Podcast 1/5

Notre premier entretien de la semaine Mad Max se concentre sur le premier opus sorti en 1979. Toujours aussi indémodable, le premier épisode de cette franchise culte continue de fasciner par sa radicalité !

Le rôle de Max est tenu par Mel Gibson, inconnu à l'époque, qui deviendra une star internationale par la suite. Cette ébouriffante saga révolutionnera le cinéma grâce à une mise en scène flamboyante.

Nous nous sommes exceptionnellement alliés avec l’éditeur Playlist Society pour cette semaine Mad Max. Cette excellente maison d’édition spécialisée dans les essais sur le cinéma et la pop culture a proposé à ses auteurs de participer à notre podcast.

 

Le film

podcast-mad-max-1979-manouk-borzakian.jpg

Mad Max (1979) de George Miller

Mad Max se déroule dans une société violente où la criminalité est en forte augmentation et où le chaos se répand.

Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés.

Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent...

 

La bande-annonce

 
 

L’invité

© Manouk Borzakian

© Manouk Borzakian

Manouk Borzakian

Manouk Borzakian est géographe, enseignant dans le secondaire en Suisse et chercheur associé au laboratoire Médiations (Paris Université). Il travaille sur les représentations de l'espace et de la société au cinéma et coanime le blog Géographies en mouvement. Il est l'auteur de Géographie zombie, les ruines du capitalisme (Playlist Society, 2019).

 

Les ouvrages de l’invité