Les Crimes du futur par Fabien Demangeot

Saison

2

Épisode

#121

Durée

48 min

 

Le podcast

Back to the Futur !

Sept ans après son Maps to the Stars qui dénonçait Hollywood, David Cronenberg revient à Cannes présenter son nouveau film. Le réalisateur canadien retrouve son acteur fétiche, Viggo Mortensen, ainsi que le genre du body horror et de la science-fiction dans une œuvre bien moins mainstream que son titre le laisse suggérer.

On retrouve dans Les Crimes du Futur le Cronenberg des années 90 où le corps est au centre de tout. L’ ambiance sans pareil est soutenue par une esthétique très particulière.

Il est toutefois dommage que le côté conceptuel de l'univers mis en scène ne soit pas assez développé. Le spectateur ne saura pas pourquoi la chirurgie est le nouveau sexe de cette société post-apocalyptique où les enfants deviennent des mutants à cause de la pollution. Merci à Mehdi Achouche d'avoir une nouvelle fois joué le “bad guy” de la critique.

 

Le film

Les Crimes du futur de David Cronenberg

Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste. Ses membres veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…

 

La bande-annonce

 
 

L’invité

© Fabien Demangeot

Fabien Demangeot

Docteur en lettres modernes et en études cinématographiques, spécialiste d'Alain Robbe-Grillet et de David Cronenberg, Fabien Demangeot est enseignant dans le secondaire et dispense des cours sur le cinéma de genre horrifique à l'université. Son sujet de thèse porte sur la transgression dans l'œuvre de David Cronenberg.

Écoutez Fabien Demangeot sur France Culture

 

Les ouvrages de l’invité

 

En bonus