Le Dernier Atlas par Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval & Hervé Tanquerelle

Saison

2

Épisode

#81

Durée

1 h 8 min

 

Le podcast

Une des meilleures uchronies françaises

Ambitieuse, impressionnante, intelligente, la série Le Dernier Atlas détonne dans le paysage de la bande dessinée. Ce projet hors-norme a été imaginé par cinq artistes qui ont travaillé pendant trois ans, dans l’esprit d’un mini-studio de production, afin de réaliser une histoire de près de 700 pages.

Avec un scénario qui croise le genre du polar, du premier contact et de l’uchronie, les scénaristes Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval tissent un patchwork cohérent, où les traumatismes de la guerre d’Algérie cohabitent avec des robots géants .

L’excellent design des méchas de Fred Blanchard, la fluidité des dessins d’Hervé Tanquerelle et la couleur de Laurence Croix impressionnent et font de Le Dernier Atlas une œuvre qui devrait ravir les amateurs de science-fiction. Une partie de l’équipe revient avec nous sur les coulisses de la série, mais aussi sur les problématiques des auteurs de bande dessinée.

 

La bande dessinée

 
podcast-le-dernier-atlas-vehlmann-de-bonneval-tanquerelle.jpg

Le Dernier Atlas de Fabien Vehlmann, Gwen De Bonneval, Hervé Tanquerelle & Fred Blanchard

Le Dernier Atlas n'est pas seulement une uchronie, ni le récit des blessures nationales d'après-guerre. Ce n'est pas non plus qu'une aventure d'anticipation où l'énergie et les classes sociales seraient les deux faces d'une même pièce, celle d'une crise sans précédent.

Le Dernier Atlas est tout cela à la fois.

 

Les extraits

 

Le trailer

 

Les invités

© Chloé Vollmer

© Chloé Vollmer-Lo

Fabien Vehlmann

Après avoir suivi des cours d'une école de commerce à Nantes, puis effectué son service civil dans une troupe de théâtre, Fabien Vehlmann réalise que sa voie est ailleurs. Bien décidé à se lancer dans la bande dessinée, il se consacre à l'écriture de manière intensive, avant d’inonder de projets la rédaction du Journal Spirou. Sa ténacité est récompensée puisqu'il y fait ses débuts en 1998. La machine à faire rêver est lancée. Elle ne s'arrêtera plus.

On doit à Fabien Vehlmanndes des oeuvres explorant tous les genres. À partir de 2005, accompagné de Bruno Gazzotti au dessin, il a entamé la publication de Seuls aux Éditions Dupuis, qui connaît un important succès public.

Actuel scénariste de Spirou & Fantasio, avec un dessin de Yoann, Fabien Vehlmann a également su se tracer une route scénaristique propre. Infatigable créateur d'univers engagés, plein de curiosité et d'humour, il fait partie de ces auteurs qui font souffler un vent de fraîcheur, d'intelligence et de tonicité sur le monde de la BD… et dans l'imaginaire des lecteurs.

 
© Chloé Vollmer-Lo

© Chloé Vollmer-Lo

Gwen de Bonneval

Gwen de Bonneval aime diversifier les approches de la BD. Ainsi, il est tantôt auteur complet, tantôt dessinateur sur des scénarios de Fabien Vehlmann, ou bien encore scénariste pour des dessinateurs dont il se sent proche.

En 2002, avec des amis de L'Atelier du Coin, il crée le magazine de bande dessinée jeunesse Capsule Cosmique. Ensuite, il fonde et dirige la collection BD des éditions Sarbacane, puis il devient directeur éditorial du mensuel numérique Professeur Cyclope.

Président du jury du festival international d'Angoulême en 2015, il co-fonde et co-préside l'association nantaise Maison Fumetti. Aujourd’hui, il se consacre exclusivement à ses activités d'auteur.

 
© Hervé Tanquerelle

© Hervé Tanquerelle

Hervé Tanquerelle

Hervé Tanquerelle n'a de cesse de multiplier les expériences graphiques et narratives, en solo ou en collaboration avec de nombreux scénaristes.

Son travail évolue aussi bien dans la bande dessinée dite de genre que dans l'adaptation littéraire, le récit de témoignage ou encore l’autofiction.

De 2012 à 2015, il a été le rédacteur en chef de la revue de bandes dessinées et fictions numériques Professeur Cyclope, fondée, entre autres, avec Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval.

 

Les ouvrages des invités