Largo Winch par Philippe Francq & Éric Giacometti

Saison

2

Épisode

#91

Durée

1 h 1 min

 

Le podcast

Le plus célèbre des milliardaires du 9ème art voyage dans l’espace !

Largo Winch quitte le monde de la finance pour s’attaquer à celui la science-fiction. Avec La Frontière de la Nuit, Philippe Francq et Éric Giacometti offrent un récit à la lisière de l’anticipation dans lequel le célèbre personnage quitte la Terre avec une navette spatiale. Pour nous, il était impossible de laisser passer cette occasion afin de raconter les coulisses d’un Largo Winch.

La série des années 90 vendue à des millions d’exemplaires continue d’être très populaire. Pour se renouveler, cette nouvelle aventure évoque la lubie des milliardaires de la Silicon Valley. Alors qu’Éric Giacometti livre sa manière d’écrire un album, Philippe Francq nous révèle comment il croque ses personnages et comment il gère ses couleurs chatoyantes.

Visuellement sublime, La Frontière de la Nuit fait voyager le lecteur dans une histoire d’action ou se mêle un complot et un tueur diabolique, ressemblant étrangement à Joseph E. Stiglitz.

 

La bande dessinée

 

Largo Winch : La Frontière de la Nuit par Philippe Francq & Éric Giacometti

En visite incognito dans une mine d'étain en Indonésie, Largo Winch découvre avec stupeur que l'une de ses propres filiales emploie des enfants pour fournir des composants essentiels à nos smartphones.

Cette découverte encourage le milliardaire à faire évoluer le groupe W vers un modèle plus éthique et plus vert, sans négliger toutefois les technologies de pointe, en particulier les marchés spatiaux, qu'il s'agisse de satellites ou du nettoyage de déchets en orbite.

Largo Winch croise ainsi la route de Jarod et Demetria Manskind, jeunes et géniaux entrepreneurs aux mœurs et aux idées détonantes, qui ne manquent pas une occasion de le railler dans les médias. Une rencontre qui sera le prélude à de gros ennuis, dont un vol spatial qui s’annonce très dangereux... Car dans l'ombre s’agitent de mystérieux tueurs aux motivations incertaines. Le monde de l'économie change, mais pas la façon qu'ont certains criminels de faire du business...

Après un premier diptyque plébiscité par le public, Éric Giacometti et Philippe Francq reviennent avec un Largo plus que jamais en phase avec son époque, où cohabitent économie verte, technologie de pointe et fils spirituels d'Elon Musk.

 

Les extraits

 

Le trailer

 

Les invités

© David Crespin

Philippe Francq

Pour Philippe Francq, sa rencontre avec Jean Van Hamme en 1988 change son destin. L'écrivain et scénariste lui propose d'illustrer les adaptations qu'il envisage de tirer d'une série de six romans avec lesquels il avait connu un succès d'estime au Mercure de France.

Largo Winch constitue un cycle de thrillers modernes, souvent exotiques et toujours mêlés au milieu de la haute finance. Une oeuvre très en avance sur son temps et assez médiocrement diffusée. Le dessin précis et efficace de Francq va la placer parmi les best-sellers de la BD.

Le premier tome dépasse les 50 000 exemplaires vendus à sa mise en place, le dixième avoisine les 500 000 ! En parallèle, les romans sont réédités sous diverses formes, tandis qu'une série télévisée de 39 épisodes est diffusée à travers le monde.

Philippe Francq et Jean Van Hamme se sont vus décerner le Sanglier 2007 du meilleur album adulte (un des Prix Uderzo) pour Les trois yeux des gardiens du Tao, le 15e album de la série Largo Winch. En 2017, Philippe Francq s'associe au nouveau scénariste de la série, Éric Giacometti.

 

© Chloé Vollmer-Lo

Éric Giacometti

Éric Giacometti est un écrivain, auteur de thrillers parmi lesquels la série des Antoine Marcas, co-écrite avec Jacques Ravenne, qui s'est vendue à plus de deux millions d'exemplaires et a été traduite dans 18 pays.

Il a été journaliste pour la presse grand public jusqu'en 2012. Reporter d'investigation, en particulier sur différents scandales sanitaires, il avait été auditionné par les commissions d'enquête du Sénat et de l'Assemblée nationale dans le cadre de l'affaire du Mediator pour ses révélations sur un médicament du même laboratoire pharmaceutique (Isoméride).

Il a ensuite été chef de service de la rubrique société au Parisien-Aujourd'hui en France, avant de travailler au sein du service économique de ce quotidien pendant cinq ans.

Un jour, on lui offre un Largo Winch, O.P.A., des années après la sortie du premier album. Il tombe aussitôt sous le charme, bluffé par le dessin magnifique de Philippe Francq et les scénarios "retors et pédagogiques" de Jean Van Hamme sur le monde de l'économie. En 2017, Éric Giacometti prend les rennes du scénario de la série et signe son premier album aux côtés de Philippe Francq, L'Étoile du matin.

 

Les ouvrages des invités

 
 

En bonus