La Guerre des Mondes par Rafik Djoumi & Laura El Makki

Saison

1

Épisode

#25

Durée

57 min

 

Le podcast

La lutte des Terriens pour leur survie

Découvrez l'analyse croisée entre le classique de H. G. Wells écrit en 1898 et l'adaptation de Steven Spielberg de 2005.

La biographe française de H. G. Wells, Laura El Makki, et le spécialiste de la pop culture Rafik Djoumi sont venus échanger autour de ce chef d’œuvre de la science-fiction.

Le roman de H. G. Wells a également connu une adaptation radiophonique en 1938 orchestrée par Orson Welles et trouvable sur le web.

Les éditions Omnibus ont réédité La Guerre des Mondes avec les illustrations approuvées par H. G. Wells lui même en 1903. C’est l’artiste brésilien Alvim Corrêa qui les avait signées. Il lui a fallu deux ans de travail pour créer 137 dessins pour sublimer ce texte fondateur de la science-fiction. Fidèle, moderne et spectaculaire, son travail n’a pas pris une ride.

Les amateurs de bande dessinée peuvent aussi s’intéresser au travail d’Edgar P. Jacobs. Le papa de Blake & Mortimer a lui aussi donné son interprétation.

Ce podcast a été enregistré en live au cinéma du Club de l'Étoile, notre nouveau partenaire.

 

Le roman

podcast-la-guerre-des-mondes-rafik-djoumi-laura-el-makki.jpg

La Guerre des Mondes de H. G. Wells

1894. Des astronomes sont témoins d'étranges activités à la surface de Mars, comme des éclairs ou des explosions de gaz incandescent. L'étonnant phénomène se répète les dix nuits suivantes, puis cesse tout à coup.

Des météores venant de la planète rouge se dirigent alors vers la Terre. Le premier s'écrase en Angleterre, dans le Surrey : il s'agit d'un objet ayant la forme d'un cylindre de vingt-cinq à trente mètres.

Les curieux se rassemblent autour du cratère que le projectile a formé, mais ils sont bientôt tués par un « rayon ardent » projeté par une machine gigantesque à trois énormes jambes sortie du cylindre.

Par la suite, les autres cylindres envoyés depuis Mars libèrent de nombreux engins mécaniques, contrôlés par des créatures tentaculaires installées à l'intérieur.

Ces tripodes, armés de leur rayon ardent et d'un gaz toxique appelé « fumée noire », se dirigent vers Londres en désintégrant tout sur leur passage. L'armée britannique réplique, mais la lutte tourne vite à l'avantage des envahisseurs.

 

Le film

la-guerre-des-mondes-rafik-djoumi-laura-el-makki.jpg

La Guerre des Mondes de Steven Spielberg

Ray Ferrier est un père divorcé vivant dans le New Jersey, près de New York. Un matin, son ex-épouse lui confie la garde de leurs deux enfants, Rachel et Robbie, le temps de quelques jours.

Le soir même, un orage éclate et déclenche d'étranges phénomènes comme l'arrêt total des véhicules à cause d'éclairs électromagnétiques. Bientôt, d'énormes engins mécaniques surgissent de sous la terre et désintègrent les êtres humains dans le chaos le plus total.

Ray et ses enfants réussissent à survivre dans l’une des rares voitures qui a pu être réparée. Il pense trouver refuge chez son ex-épouse, mais celle-ci est déjà partie pour Boston.

Durant la nuit, un Boeing 747 s'écrase dans le quartier. Au milieu des débris, une équipe de journalistes leur apprend que des créatures extra-terrestres sont à l'origine des événements et que le monde est en ruines.

Malgré sa puissance de feu, l’armée américaine est écrasée par les extraterrestres. Ray, Rachel et Robbie décident de se rendre à Boston. Tout au long de leur périple, ils vont traverser une série d'épreuves qui vont à la fois les réunir et les séparer.

 

La bande-annonce

 
 

Les invités

©Paul Vassé

© Paul Vassé

Rafik Djoumi

Rafik Djoumi est un journaliste culturel, chroniqueur à Arrêt sur images, Capture Mag et dans de nombreux journaux. Il est également directeur de collection aux éditions Atlas et rédacteur en chef de l'émission BiTS sur Arte, arrêtée en mai 2019.

Il est connu pour sa position favorable vis-à-vis de la reconnaissance et l'analyse critique des séries télévisées populaires et des blockbusters, et plus généralement de l'impact sur la société de la culture geek.

Rafik Djoumi co-anime les podcasts Capture Mag et Total Trax

 
© Léa Minod

© Léa Minod

Laura El Makki

En 2008, Laura El Makki rejoint la rédaction de Le Magazine littéraire, avant d’animer l'émission On n'a pas fini d'en lire sur France Inter.

Entre 2009 et 2016, elle collabore avec Guillaume Gallienne dans l’émission Ça peut pas faire de mal.

Toujours sur France Inter, Laura El Makki écrit et produit des fictions radiophoniques et programmes estivaux dont la série Un été avec Proust en 2013, Les beaux esprits se rencontrent en 2014 ou 1001 mondes en 2016.

 

Les ouvrages des invités

 

Rétrospective sur Matrix
Rockyrama Hors-Série
14.95 €

Les sœurs Brontë
Tallandier
20.90 €

 

En bonus