Interstellar par Timothée Gérardin

Saison

1

Épisode

#11

Durée

32 min

 

Le podcast

Cap vers les étoiles

Réalisé en 2014 par Christopher Nolan, Interstellar s’est imposé comme l’un des grands films de science-fiction de la dernière décennie. Par le biais d’une narration morcelée, le réalisateur britannique traite de nombreuses thématiques comme l’écologie, la famille, l’amour tout en multipliant les références à 2001 , L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick. Comme dans toutes les meilleures œuvres de SF, ce n’est pas forcément la destination qui compte, mais le voyage.

Dans son ouvrage Christopher Nolan, la possibilité d’un monde, notre invité Timothée Gérardin écrit : « L’amour s’exprime plus largement dans les derniers films de Nolan. Cette loi d’attraction universelle, au même titre que la gravité dans Interstellar, joue un rôle dans l’harmonie du cosmos. La communication mystérieuse entre une chambre d’enfant et un trou noir aux confins de l’univers donne au film une tonalité mystique qui éclaire d’une nouvelle lumière l’obsession pour l’équilibre et la réversibilité dans les films de Nolan. »

Nous tenterons de répondre à la question Interstellar est-il scientifiquement crédible ?” dans le podcast suivant.

 

Le film

podcast-interstellar-timothee-gerardin.jpg

Interstellar de Christopher Nolan

Dans un futur proche, la Terre est de moins en moins accueillante pour l'humanité. Une grave crise alimentaire sévit. Le film raconte les aventures d'une équipe d'astronautes qui franchit un trou de ver, apparu près de Saturne, qui les conduit dans une autre galaxie. Ils y explorent un nouveau système stellaire dans l'espoir de trouver une planète habitable où ils pourraient établir une colonie spatiale susceptible de sauver l'humanité.

 

La bande-annonce

 
 

L’invité

© Anne Gérardin

© Anne Gérardin

Timothée Gérardin

Timothée Gérardin est un critique et essayiste français. Il a déjà écrit deux ouvrages : Christopher Nolan, la possibilité d’un monde ainsi que Cinémiracles, l’émerveillement religieux à l’écran, tous deux édités chez Playlist Society.

 

Les ouvrages de l’invité

 
 

En bonus

interstellar-timeline.jpeg