Cloud Atlas par Rafik Djoumi & Erwan Desbois

Saison

2

Épisode

#73

Durée

59 min

 

Le podcast

On a tendance à l'oublier, mais le sixième film des sœurs Wachowski a malheureusement raté sa rencontre avec le grand public.

Malgré son casting cinq étoiles (Halle Bery, Tom Hanks, Hugh Grant, Hugo Weaving) et son scénario adapté du roman Cartographie des Nuages de David Mitchell, le film a tout juste permis à la production de rentrer dans ses frais. Cette injustice commence progressivement à s'atténuer grâce à la réhabilitation de cette œuvre par les amoureux de la science-fiction. 

Considéré comme un futur classique, Cloud Atlas fait voyager le spectateur en imbriquant six histoires à travers les siècles. Entre le film historique, le thriller d'espionnage à la Sydney Pollack, la comédie british, la dystopie, le post-apocalyptique, la science-fusion n'a jamais aussi bien porté son nom.

Porté par une excellente bande-originale (composée par Tom Tykwer) et des séquences mémorables empreintes de spiritualité, ce film est une ode à l’amour et à la liberté. Une fois n'est pas coutume, les Wachowski ont voulu transcender le temps, l’espace, les frontières, la narration et le genre SF afin d'évoquer l'émancipation des corps et des esprits.

Plus engagé qu'il n'y paraît, Cloud Atlas encourage à résister face aux diverses oppressions et porte un message de bienveillance. 

 

Le film

podcast-cloud-atlas-rafik-djoumi-erwan-desbois.jpg

Cloud Atlas des sœurs Wachowski

Le film est une succession de multiples séquences, de quelques secondes à plusieurs minutes chacune, qui retracent six histoires distinctes, se déroulant dans diverses régions du monde et à différentes époques (du XIXe au XXIVe siècle), mais reliées entre elles par des personnages ou des indices communs.

Les acteurs principaux jouent jusqu'à six rôles, un par époque. Ils diffèrent par l'âge, l'apparence ou le sexe, mais illustrent une certaine continuité à travers les siècles. Il y a notamment deux couples, unis par un fort amour, qui se retrouvent à des siècles de distance, en devant faire face à des adversaires tenaces, puissants, cruels et sans scrupules.

 

La bande-annonce

 
 

Les invités

© Paul Vassé

Rafik Djoumi

Rafik Djoumi est un journaliste culturel, chroniqueur à Arrêt sur images, Capture Mag et dans de nombreux autres journaux. Il est également directeur de collection aux éditions Atlas et rédacteur en chef de l'émission BiTS sur Arte, arrêtée en mai 2019.

Il est connu pour sa position favorable vis-à-vis de la reconnaissance et de l'analyse critique des séries télévisées populaires et des blockbusters, et plus généralement de l'impact sur la société de la culture geek.

Rafik Djoumi co-anime les podcasts Capture Mag et Total Trax

 
© Léa Minod

© Alexis Fogel

Erwan Desbois

Erwan Desbois est un critique de cinéma. Il est membre du comité de rédaction du site Accreds et de l'International Cinephile Society.

 

Les ouvrages des invités

 

Rétrospective sur Matrix
Rockyrama Hors-Série
14.95 €

 

En bonus